Création, aménagement et promotion des itinéraires de promenade et de randonnée pédestre

Célia Berger

La promenade et la randonnée sont des activités plébiscitées par les loirétains et les touristes en séjour dans notre département.  Le Loiret dispose de nombreuses richesses naturelles, culturelles et touristiques méritant d’être valorisées.

Les itinéraires de randonnée pédestre sont des moyens privilégiés de les découvrir. Ils constituent un formidable révélateur des paysages et des patrimoines, mais aussi un facteur d’attractivité touristique et de développement local.

C’est pourquoi de nombreuses communes et communautés de communes du Loiret souhaitent aujourd’hui s’impliquer dans l’aménagement et la promotion de ces itinéraires.

Dans le cadre de leur partenariat, Tourisme Loiret, le Conseil Départemental et le Comité départemental de randonnée pédestre du Loiret ont rédigé un guide présentant les modalités de mise en œuvre de ces itinéraires.

Ce guide répond à plusieurs questions que pourrait se poser votre collectivité :

  • Quels sont les principes de sélection et/ou création des itinéraires ?
  • En quoi consiste le PDIPR ?
  • Comment baliser et signaler mes itinéraires ?
  • Quels outils de promotion peuvent être mis en place pour les valoriser ?

Télécharger le guide

Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Loiret se tient à votre disposition pour apporter toute son expertise et son savoir-faire dans la mise en œuvre de vos projets d’itinéraires de randonnée pédestre. Le CDRP dispose d’un réseau de correspondants dans chaque territoire intercommunal du Loiret.

Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Loiret

1240 rue de la Bergeresse

45100 Olivet

loiret@ffrandonnee.fr

https://loiret.ffrandonnee.fr/

Tél : 02 38 49 88 99

Pour en savoir plus sur Loiret Balades, consulter notre page dédiée.

 

LES CLIENTÈLES DU TOURISME DE RANDONNÉE PÉDESTRE – Étude des marchés français, allemand et néerlandais (Publication Atout France Mars 2019)

Quels sont les profils et pratiques des touristes de randonnée pédestre ? L’offre de la destination France est-elle en phase avec leurs attentes ?

Atout France, en partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, les Comités Régionaux du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie, Gironde Tourisme ainsi que les Contrats de destination Massif des Vosges et Voyage dans les Alpes, a souhaité approfondir la connaissance des clientèles du tourisme de randonnée pédestre de trois marchés stratégiques : la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

L’analyse de cette nouvelle étude de Atout France s’appuie sur des données quantitatives et qualitatives collectées sur ces trois marchés retenus et croise les regards des randonneurs des destinations et des tour-opérateurs spécialistes de la filière.

Au-delà des constats et du descriptif des différents types de randonneurs, la publication identifie un ensemble de pistes d’actions, illustrées de bonnes pratiques : elles visent à permettre à l’ensemble des parties prenantes de la filière d’adapter leur offre et leurs actions de promotion aux différentes cibles de randonneurs.