Le schéma de la signalisation touristique départementale

Célia Berger

logo au fil de la rose

Présentation du schéma


La signalisation touristique est un vecteur touristique important qui permet de bien recevoir visiteurs et touristes, et ainsi de les informer sur l’offre touristique et de les orienter lors de leur séjour sur le département.

Conscient de cet enjeu, le département du Loiret a adopté en 2010 un schéma directeur qui définit la politique de signalétique touristique départementale, en fixant des règles et normes applicables à tous, tout en respectant les règles de signalisation routière et en intégrant les impératifs de sécurité et de qualité de l'environnement. Une actualisation de ce shéma a été adoptée en septembre 2020 afin de répondre aux évolutions du tourisme et ainsi d'améliorer cette signalisation départementale.







LES OBJECTIFS :


> assurer une homogénéisation et une cohérence de la signalisation touristique ;
> développer un maillage sur le territoire et une meilleure répartition des flux ;
> mettre en place une hiérarchisation des sites patrimoniaux, culturels et naturels afin de permettre une meilleure lisibilité de l’offre par les visiteurs.

En effet, les modalités d’implantation de cette signalisation dépendent de critères qualitatifs et notamment de l’importance touristique, historique et de la notoriété du site.

Le guide pratique présente la signalisation touristique départementale et permet de connaitre l'ensemble de ces critères.

Les sites  TOURISTIQUES DE LA CATéGORIE "SITE PHARE" en 2020

Image

Contact : Tourisme Loiret


Marion PALEAU
06 21 86 45 46

signalisation@tourismeloiret.com


Guide pratique de la signalisation touristique
Dossier de candidature