AMBASSADEUR DU VAL DE LOIRE

benjamin Cheminat

Logo Ambassadeur du Val de Loire Logo Ambassadeur du Val de Loire

La marque Val de Loire


Pour s’imposer dans le paysage des grandes destinations mondiales, les deux Régions Centre – Val de Loire et Pays de la Loire, et leurs organismes de promotion touristiques, ont souhaité créer une véritable marque de territoire afin de construire, ensemble, une destination d’excellence génératrice de valeur ajoutée et d’emplois. Cet ambitieux projet a été retenu par l’Etat au titre des « Contrats de destination » le 16 décembre 2015


Un code de marque a été créé ; il présente les valeurs fortes et distinctives qui forgent l’identité du Val de Loire : liberté, créativité, épanouissement, transmission et partage.  Destinée à l’ensemble des acteurs touristiques publics et privés du Val de Loire pour réaliser leurs supports de communication, cette marque interrégionale permettra aux professionnels concernés de s’impliquer dans une démarche partagée et de bénéficier ainsi des retombées de la notoriété de cette marque mondiale.


La 1ère version du site www.valdeloire-france.com sera mise en ligne dès le 1er juin prochain. Il s’agit d’un dispositif web privilégiant l’expérience utilisateur au travers de la séduction (grands visuels), l’immersion (vidéo interactive…), l’organisation (liée à un moteur de recherche et un module de préparation de voyage) et le partage de son séjour.


Les conditions d’adhésion à la marque


Le candidat (acteur touristique territorial) à la marque « Val de Loire» doit respecter trois critères pour être éligible :


1. être obligatoirement situé dans le périmètre du Val de Loire soit dans l’un des cinq départements qui le composent  :



  • Loiret (45)
  • Loir-et-Cher (41)
  • Indre-et-Loire (37)
  • Maine-et-Loire (49)
  • Loire-Atlantique (44)

2. être un acteur touristique enregistré dans les bases de données régionales (Tourinsoft* pour la région Centre-Val de Loire et  E-Sprit pour Les Pays de la Loire)


* Offre qualifiée en Promotion Régionale (télécharger les critères de sélection par offre)


3. respecter les valeurs de la marque en acceptant via le formulaire d’adhésion la « CHARTE AMBASSADEUR »  et ses conditions générales d’utilisation.


LES ACTEURS TOURISTIQUES CONCERNÉS


Sont considérés comme acteurs territoriaux, tous les acteurs privés ou publics du périmètre qui répondent aux critères d’adhésion et qui exercent une activité touristique par exemple


  • Les hébergements touristiques classés (ou labellisés pour les chambres d’hôtes)
  • Les sites de visite et de loisirs
  • Les offices de tourisme et syndicats d’Initiative etc…

Le processus d’adhésion à la marque


Vous répondez aux critères d’éligibilité, remplissez le formulaire de demande d’adhésion disponible ci-dessous :

Formulaire

Les étapes du traitement de votre adhésion


  1. Vous recevez un mail de confirmation de réception de votre demande
  2. Votre demande est examinée par le CRT Centre – Val de Loire

Si vous respectez les critères d’éligibilité :


Vous recevez un mail de confirmation de votre adhésion avec liens de téléchargement donnant accès :

  • Au guide d’utilisation de la marque qui aborde les aspects techniques, graphiques pour l’utilisation des attributs de la marque dont le logo
  • Les fichiers pour leur utilisation Web et Print