Le Loiret au fil de l’eau

Célia Berger

Image

« La Loire et les canaux vous racontent leur histoire »

Destination fluvestre par excellence, le Loiret au fil de l’eau, au travers de ses véloroutes, ses paysages naturels et ses voies d’eau, vous invite à prendre le temps de partir à la découverte de son histoire, ses paysages et ses activités de pleine nature.


Présentation du projet

LE CONTEXTE



En 2018, le Département du Loiret rachète le canal d'Orléans et ses 78 km de voies d'eau, abords et ouvrages, c'est les prémices du projet touristique départementale.

Avec ses nombreuses richesses patrimoniales et naturelles, notamment ses quatre canaux et la Loire, ce territoire loirétain formant un triangle d'eau, traversé par les deux véloroutes européennes la Loire à vélo (EV6) et la Scandibérique (EV3), représente une destination idéale pour les touristes en recherchent de slowtourisme et d'un tourisme vert (ou éco-tourisme).

En 2019, les loirétains participent à ce grand projet en le baptisant "Le Loiret au fil de l’eau" avec plus de 7 000 votes : une destination touristique est ainsi née !


LES AMBITIONS DU PROJET



Le programme d'aménagement et de sécurisation mené par le Département est fixé par trois axes :

  • La lutte contre les crues
  • La restauration du patrimoine
  • Le développement touristique (notamment à travers la réalisation d’une véloroute reliant Orléans à Châlette-sur-Loing)


 

Image

En mai 2021, est sortie la première carte touristique de la destination et depuis juillet 2021, le loiret au fil de l'eau est valorisé par un site internet !

Rendez-vous sur www.loiretaufildeleau.fr

Contact : Tourisme Loiret


Chargée touristique du projet
Célia BERGER
02 38 78 04 09
celia.berger@tourismeloiret.com