L’activité des groupes en 2021 : le bilan

Célia Berger

Après une année noire en 2020 pour le service groupes de Tourisme Loiret, 2021 n’a pas permis de retrouver le niveau de l’activité des « groupes » de 2019, une année de référence, même si un rebond s’est fait sentir au second semestre.

La crise sanitaire a encore durement frappé l’économie touristique au début de la saison 2021, à la suite de la mise en place de diverses mesures (limitation des déplacements, mise en place de jauges, du pass sanitaire…) et 52 contrats ont ainsi été annulés.

Cependant, l’activité a repris en juin et juillet, avec des reports de 2020 qui ont pu être effectués. Mais c’est surtout aux mois de septembre et d’octobre que l’activité s’est concentrée pour des excursions à la journée principalement. Ainsi, la saison s’est prolongée tardivement jusqu’au mois de décembre.

73 contrats groupes ont été confirmés en 2021, provenant pour les ¾ de clubs et d’associations.
Concernant l’origine des clientèles, 58% des contrats proviennent d’Ile de France, 31% de la région Centre Val de Loire.
Le nombre moyen de participants s’établit à 36 personnes par groupe.
Les croisières sur le Canal de Briare demeurent l’activité plébiscitée par les groupes, associées au petit train, au musée de la mosaïque ou des 2 marines de Briare.

Ainsi, le volume d’affaires global s’établit à 149 415 € contre 58 193 € en 2020.

Pour les perspectives 2022, le nombre de devis et de contrats d’ores et déjà réalisés * est à la hausse. Il s’agit de reports de l’année 2020 mais aussi de nouveaux clients qui se positionnent pour des visites dès le mois d’avril puis en mai, juin et septembre.

*Prévisionnel plus élevé qu’à la même date en 2019