A vos idées ! Le Loiret veut renforcer son attractivité grâce au tourisme le long des canaux !

Célia Berger

Le rachat du Canal d’Orléans par le Département est le point de départ d’un projet touristique de grande ampleur pour notre territoire. Cet itinéraire que bordent les canaux d’Orléans, de Briare, du Loing et la Loire souligne les multiples richesses du Loiret. Fort de son patrimoine et de son environnement naturel, le Département est convaincu que cette boucle d’eau possède tous les atouts pour devenir, d’ici quelques années, une destination touristique de premier choix qui fera la fierté des Loirétains. Le phénomène de l’éco-tourisme est en pleine croissance et le projet touristique du Département s’inscrit dans cette tendance.

Afin que chacun s’approprie ce projet, le Conseil départemental a choisi de réaliser une démarche participative. Plusieurs temps forts de communication ont été identifiés.

Après un lancement médiatisé grâce à France Bleu Orléans, La République du Centre et France 3 (nos partenaires dans cette démarche), le Département souhaite confier aux professionnels et partenaires touristiques un rôle privilégié dans cette campagne, afin de recueillir vos propres propositions de nom d’une part, et de vous solliciter pour relayer l’information auprès de vos réseaux d’autre part.

Le Département met ainsi à disposition un kit de communication composé d’une affiche A3, d’un flyer A5 et un pavé numérique (pour vos sites internet ou dans le cadre d’une publication sur les réseaux sociaux) qui peuvent vous être imprimés et livrés en le demandant à l’adresse suivante : communication@loiret.fr ou au 02 38 25 44 73.

Pour prendre part à cette belle aventure, il suffit de proposer un nom sur ateliersdevosidees.loiret.fr du 1er au 21 juin 2019.

Un jury, composé du Président du Département, d’élus (Conseiller départementaux et Maires), d’acteurs touristiques et de nos partenaires médias, choisira trois noms à l’issue de cette première phase.

Le Département sollicitera les partenaires à nouveau du 1er au 12 juillet 2019 afin de voter pour l’un de ces trois noms.

Le nom de ce grand projet touristique sera dévoilé le 14 septembre 2019, à Combleux, lors d’une grande fête ouverte au grand public et le Département espère y retrouver les professionnels et partenaires touristiques !