Les démarches qualifiantes liées aux hébergements

benjamin Cheminat

Les hébergements sont l’un des  piliers fondamentaux d’un séjour touristique et ne cessent d’évoluer d’année en année. Des hébergements marchands traditionnels (hôtels, campings ou meublés de tourisme…) aux nouvelles catégories (résidences de tourisme, chambres d’hôtes, hébergements insolites…), découvrez les différents types d’hébergements et les différentes démarches qualités.

LES DEMARCHES GENERALES

    • Le classement

Type : classement officiel

Hébergements concernés : hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme, villages de vacances, villages résidentiels de tourisme et meublés de tourisme. Réformé en profondeur en 2009, le classement a pour principal objectif d’apporter une garantie officielle de qualité de service et de confort dans les hébergements touristiques français. Volontaire, il reste le repère officiel de qualité des hébergements. Tous les hébergements sont évalués selon la qualité de confort des équipements, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement, l’accueil des clientèles en situation de handicap. La visite de contrôle s’effectue par un organisme externe (accrédité par le COFRAC ou agréé pour le classement des meublés).

www.classement.atout.france.fr


ADRT du Loiret – Célia BERGER – Tél : 02 38 78 04 04 – celia.berger@tourismeloiret.com

Les chambres d’hôtes : Une chambre d’hôte est une chambre meublée aménagée chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes de passage sur une ou plusieurs nuits ; cette nuitée est accompagnée obligatoirement d’un petit déjeuner (article L324-3 du Code du tourisme). Il n’existe pas de classement pour les chambres d’hôtes. Le propriétaire a l’obligation de déclarer sur le formulaire CERFA n° 13566*2 sa chambre d’hôtes à la mairie où se situe son hébergement.

Les hébergements insolites : Le code de l’urbanisme définit trois types d’hébergement : les habitations légères de loisirs (H.L.L), les résidences mobiles de loisirs (mobil home) et les caravanes. Les hébergements dits « insolites » sont définis par « assimilation » à l’une de ces catégories. Ces hébergements de plein air doivent être installés dans les terrains aménagés : terrains de camping, parcs résidentiels de loisirs et villages de vacances classés en hébergement léger. En dehors de ces terrains aménagés, seules les H.L.L sont soumises au droit commun des constructions, c’est-à-dire à la déclaration préalable ou au permis de construire selon la surface. Par exemple, les cabanes dans les arbres ou les yourtes équipées de blocs sanitaires sont assimilées à des H.L.L. Ces hébergements « insolites » ne répondent pas à la définition du meublé de tourisme (villa, appartement, studio) et ne sont donc pas classables dans la catégorie des meublés de tourisme. (Source DGCIS)

  • Qualité tourisme

Type : démarche qualité, marque nationale

Hébergements concernés : Hôtels-restaurants, hôtels, campings, résidences de tourisme, centres d’accueil pour enfants, chambres d’hôtes, gîtes d’étape, villages de vacances

Autres activités concernées : Offices de Tourisme, lieux de visite, activités de pleine nature, restaurants et agences de locations saisonnières

Dans un souci d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme. Elle sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches Qualité engagées dans l’hébergement, la restauration, les offices de tourisme, les sites.

www.qualite-tourisme.gouv.fr

L’ADRT du Loiret contribue au déploiement du dispositif dans les sites de visites.

Contact : Tourisme Loiret – Célia BERGER – Tél : 02 38 78 04 09 – celia.berger@tourismeloiret.com

http://www.entreprises.gouv.fr/qualite-tourisme

  • Camping Qualité

Type : Démarche qualité

Hébergements concernés : campings, aires naturelles de camping-cars et parcs résidentiels de loisirs

Camping Qualité est une démarche volontaire et accessible à tous les campings. La charte répond aux attentes et aux exigences de qualité de prestations et de services communes aux consommateurs et aux professionnels. Elle s’établit sur 5 points qualitatifs du service offert aux vacanciers :

  • un accueil chaleureux
  • une propreté irréprochable
  • une information précise et vraie
  • un emplacement privatif soigné
  • un environnement valorisé et respecté

www.campingqualite.com

  • Clévacances

Type : Marque collective

Hébergements concernés : gîtes, meublés et chambres d’hôtes (maison, appartement, studio, chalet, résidence, habitat de loisirs, gîtes de groupe et insolite). Le label Clévacances est géré par l’ADRT du Loiret. 1er label généraliste de locations saisonnières et chambres d’hôtes en France. Une charte de qualité exigeante évalue 3 types de critères :

  • L’aménagement intérieur
  • L’environnement de la location
  • L’accueil et l’assistance

Clévacances propose une large gamme de produits : des gîtes et locations (maison, chalet, appartement, studio, résidence, habitat de loisirs et gîtes de groupe) ainsi que des chambres d’hôtes et maisons d’hôtes.

Contact : Tourisme Loiret – Célia Berger – Tél. 02 38 78 04 09 – celia.berger@tourismeloiret.com

www.clevacances.com et www.tourismeloiret.com

  • Fleurs de soleil

Type : label

Hébergements concernés : chambres d’hôtes, meublés

Les valeurs fondamentales du réseau sont la convivialité, l’accueil chaleureux et le temps consacré aux clients, le confort ainsi que l’authenticité. Le label est géré par une soixantaine de bénévoles sur le territoire.

www.fleursdesoleil.fr

  • Gîtes de France

Type : Marque collective

Hébergements concernés : Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, campings et chalets, gîtes de groupes, gîtes d’enfants

Réseau national qui garantit des normes de confort selon un classement de 1 à 5 épis afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort tout en privilégiant l’authenticité, la convivialité et le charme.

Contact : Relais des Gîtes de France du Loiret – 02 38 43 49 97

www.gites-de-france-loiret.com

  • Logis

Type : Marque collective

Hébergements concernés : Hôtels et hôtels-restaurants

Première chaîne volontaire en Europe, vous les retrouverez en France, Belgique, Grand-Duché du Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal et Andorre. Une Charte de Qualité et une grille de classement évolutive garantissent la qualité à tous les niveaux (accueil, restauration, hébergement et conseils touristiques…)

Venez découvrir la « PLAISIROLOGIS » DANS NOS 2 400 Hôtels et Restaurants Hôtels.

A partir du site www.logishotels.com, réservez votre chambre ou votre table.

25 établissements en Loiret.

 Contact :

Logis du Loiret – Courriel : logishotels-loiret@orange.fr

www.logishotels.com

  • Maître restaurateur

Type : Titre d’Etat

Etablissements concernés : Restaurants

Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C’est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C’est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.

Contact : CCI Loiret – Régine PENASSON 02 38 77 77 93

Tourisme Loiret – Célia BERGER 02 38 78 04 09

http://www.maitresrestaurateurs.com/

LES DEMARCHES THEMATIQUES

  • Accueil Paysan

Type : Label

Hébergements concernés : chambres d’hôtes, gîtes, campings et aires naturelles de campings, hébergements légers de loisirs

Accueil Paysan regroupe des paysans et des acteurs ruraux désirant faire découvrir leurs métiers, leurs modes de vie, leurs environnement et partager leurs savoir-faire ainsi que leurs connaissances.  Les valeurs fondamentales du réseau sont la qualité de l’accueil et des échanges, le partage et la qualité des produits agricoles proposés et la découverte de l’environnement rural.

Contact : www.accueil-paysan.com 

  • Bienvenue à la Ferme

Type : Réseau national

Hébergements concernés : Gîtes, chambres d’hôtes, campings, aires pour camping-car

Réseau d’agriculteurs signataires d’une charte qualité et qui proposent une offre diversifiée : séjours, vente de produits fermiers, restauration, loisirs.

Contact : Bienvenue à la Ferme Loiret : 02 38 71 90 10

  •  Cheval Etape

Type : Label

Hébergements concernés : les établissements proposant l’accueil des équidés, situés à proximité d’une structure d’hébergement et de restauration

Le label Cheval Étape identifie les établissements qui proposent l’accueil des équidés pour une étape d’une nuit ou plus, quel que soit le motif du déplacement : compétition, tourisme, manifestation équestre… L’établissement devra donc proposer des tarifs à la nuitée, indiquer le type d’hébergement proposé pour les chevaux (intérieur/extérieur) ainsi que sa capacité d’accueil.

 Contact : Comité départemental de Tourisme Equestre – Tél. 06 77 49 92 11 – cdte45@hotmail.fr

  • Hébergement pêche

Type : Label

Hébergements concernés : meublés de tourisme, chambres d’hôtes, hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, parcs résidentiels de tourisme, campings…

La qualification Hébergement Pêche identifie les hébergements situés à proximité des sites de pêche et répondant par leurs équipements, le matériel, la documentation et les services proposés aux attentes des clientèles pratiquant l’activité ou souhaitant découvrir l’activité durant leur séjour.

Contact : FDP 45 – Michaël RENARD – 02 38 56 62 69

Tourisme Loiret – Célia BERGER – 02 38 78 04 09

  • Tourisme et Handicap

Hébergements concernés : tout type d’hébergement touristique

Type : Marque d’Etat

Autres activités concernées : tous les sites de loisirs et de culture, les restaurants et certaines activités sportives

La marque Tourisme et Handicap, destinée à la clientèle en situation de handicap, a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. La marque tient comptes des 4 différents types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel et développe une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Contact : Tourisme Loiret – Célia BERGER – 02 38 78 04 09 – celia.berger@tourismeloiret.com

www.tourismeloiret.com

http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-tourisme-et-handicap

  • Accueil Vélo

Type : Marque collective

Hébergements concernés : Tout type d’hébergement touristique

Autres activités concernées : Offices de Tourisme, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites

La marque permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés. Il s’agit d’un réseau de prestataires localisés à moins de 5km d’itinéraires cyclables touristiques, jalonnés et sécurisés (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes). La marque « Accueil Vélo » s’adresse aux hébergements touristiques, loueurs et réparateurs professionnels de vélos, Offices de Tourisme et sites de visite. Aujourd’hui, 100 professionnels adhèrent au réseau dans le Loiret La plupart de ces établissements sont situés le long de la Loire à vélo et bénéficient également de la marque « La Loire à Vélo ».

Contact : Accueil Vélo dans le Loiret – Tourisme Loiret – Fabien MARET

Tél. 02 38 78 04 04 – fabien.maret@tourismeloiret.com

  • Loire à Vélo

Hébergements concernés : Tout type d’hébergement touristique

Type : Marque

Autres activités concernées : Offices de Tourisme, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites

« La Loire à Vélo » a été déposée en 1998 par les Régions Centre et Pays de La Loire à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Il s’agit d’un réseau de prestataires localisés à moins de 5km de l’itinéraire de la Loire à Vélo qui leur accueil à la pratique cycliste en proposant des services et équipements spécifiques : stationnements vélo, du matériel de réparation et d’entretien, transfert de bagages… Chaque professionnel répond à un référentiel qualité propre à sa catégorie afin de satisfaire les attentes et les besoins des touristes à vélo.

www.loireavelo.fr

LES DEMARCHES ENVIRONNEMENTALES

  • Clef verte

Type : Label

Activités concernées : Hôtels, campings, meublés, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidence de tourisme, restaurants

La Clef Verte accompagne les établissements vers une pratique de leur activité toujours plus respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles. Ce label a pour but de valoriser et de promouvoir les hébergements touristiques et les restaurants traditionnels engagés dans une démarche environnementale performante, continue et dynamique.

Contact : www.laclefverte.org

  • Eco-label européen

Hébergements concernés : tout type d’hébergement touristique
Type : Label officiel

L’Eco-label européen concerne des hébergements touristiques et des campings qui s’engagent à respecter l’environnement et repose sur le principe d’une approche globale qui prend en considération le cycle de vie du produit et l’impact du service sur l’environnement. Il existe à ce jour deux Eco-Labels Européens « Services » pour le tourisme concernant les hébergements touristiques : EC 350 Services d’Hébergement touristique et EC 507 Services de Camping. A noter, l’existence de la marque NF Environnement pour les sites de visites. Cette distinction témoigne de l’engagement d’un site de visites pour limiter son impact environnemental.

Contact : www.ecolabels.fr

Glossaire des hébergements