A la découverte du patrimoine du Loiret

Célia Berger

logo au fil de la rose

Présentation de la démarche


Tourisme Loiret, avec le soutien du Conseil départemental, met à l’honneur le patrimoine rural afin de renforcer l’attractivité touristique de l’ensemble des territoires du Loiret.

Le Loiret possède des fleurons patrimoniaux reconnus, tels que les châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles, l’abbaye de Fleury à Saint Benoît-sur-Loire ou encore la cathédrale d’Orléans. Mais notre département est aussi riche d’un patrimoine vernaculaire de grande qualité.
Au-delà de son intérêt pour les habitants du Loiret, les clientèles touristiques sont de plus en plus intéressées par ce patrimoine et la découverte de villages ayant conservé leur authenticité.


Pour inciter les visiteurs à aller à la découverte de ce patrimoine et pour faciliter son approche, Tourisme Loiret a mis en place une démarche autour de trois axes :

• Distinction des « Villages de Caractère du Loiret »
• Signalisation du « Patrimoine Remarquable du Loiret » grâce à des panneaux apposés à l’entrée des villages
• Information touristique sur de nombreux sites patrimoniaux grâce à des pupitres de lecture
• Communication attractive : site internet, réseaux sociaux, dépliants de visite, conception ultérieure d’une application numérique ludique…





L'objectif de la démarche


Grâce à ces actions, l’objectif est de mailler le territoire d’expériences de visites pour inciter les clientèles loirétaines ou extérieures à visiter le département et à leur permettre de choisir leur circuit au gré de leurs envies.


Image Image

La sélection des sites et villages loirétains se fait selon la charte de qualité et par une commission désignée.

Cette opération est menée par Tourisme Loiret avec le soutien financier du Conseil départemental.