Bilan de fréquentation de l’hôtellerie de plein air en 2019

Célia Berger

L’hôtellerie de plein air a enregistré plus de 250 000 nuitées en 2019 et est en progression de 2,6% par rapport à l’année précédente.
La clientèle française, qui représente la moitié des nuitées totales, est en hausse (+7,5%), tandis que la clientèle étrangère connaît une baisse de 2%.
Les campings en gestion privée représentent plus de 3/4 des nuitées et affichent une progression de plus de 8%. Les résultats des campings en gestion publique fléchissent de 12,5%.
En 2019, le taux d’occupation des établissements, en progression de 3,6 pts, s’élève à 27,2% d’avril à septembre.Il varie selon le type d’établissements. Ainsi, il est de 30,5% dans les structures classées 3 étoiles et plus (46,5% en juillet et août).
Concernant les clientèles étrangères, ce sont les clientèles néerlandaises, allemandes et britanniques qui représentent 81% des nuitées étrangères. Les clientèles néerlandaises et allemandes sont en légère baisse,la clientèle britannique enregistre par contre une baisse plus important de 25%.
Avec une fréquentation en hausse globale de 2,6% sur l’année, le mois de mai est en baisse tandis que les mois d’août et septembre sont relativement stables. Les mois d’avril et juin sont en nette progression avec respectivement +18% et +11%.

 

Télécharger l’infographie