Covid-19 : Mobilisation de Tourisme Loiret

Célia Berger

Madame, Monsieur,

Afin de freiner la propagation du coronavirus COVID-19, le gouvernement a pris la décision du passage au stade 3 du dispositif de gestion de l’épidémie et de la fermeture, à compter du samedi 14 mars minuit et jusqu’au mercredi 15 avril, de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie quotidienne ».

Les arrêtés du ministre des Solidarités et de la Santé, publiés au Journal Officiel hier et aujourd’hui, précisent les établissements concernés, à savoir pour le tourisme, les restaurants, les salles de spectacles, les expositions, les musées ainsi que les événements réunissant plus de 100 personnes. Si les hôtels restent ouverts, leurs bars et restaurants ne peuvent plus accueillir de public. Les activités de livraison et de ventes à emporter des restaurants peuvent, quant à elles, se maintenir.

Notre secteur est  très durement touché par cette décision et les activités touristiques non concernées le seront également du fait de la mise en œuvre de consignes de distanciation sociale, primordiale pour faire face à cette crise sanitaire.

Nous vous rappelons  l’importance des recommandations sanitaires et le respect des gestes barrières pour protéger votre santé, celle de vos employés et clients. L’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire vous aide à diffuser les messages de prévention auprès de votre public et vous pouvez retrouver un point épidémiologique quotidien sur Santé Publique France.

Nous sommes très conscients des impacts économiques et sociaux majeurs de cette crise pour les acteurs du tourisme que vous êtes et nous allons être plus que jamais mobilisés, avec l’équipe de Tourisme Loiret, pour vous accompagner dans cette période difficile.

Voici les principales actions que nous pouvons vous conseiller à court terme pour gérer la crise :

– Si vous disposez d’une assurance « pertes d’exploitation » : lire attentivement le contrat pour vérifier si les garanties couvrent l’événement épidémie. Après avoir lu le contrat, nous vous conseillons d’appeler pour confirmation votre assurance ;

– Prendre contact avec votre cabinet comptable pour les formalités liées à l’arrêt de votre activité pour vous et vos salariés (report impôts, charges, arrêt maladie, chômage partiel…). Le gouvernement a d’ores et déjà mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises Cliquez ici pour connaître les mesures gouvernementales ; La DIRECCTE Centre met en place un numéro de contact régional unique afin d’accompagner les entreprises de la région Centre Val de Loire impactées et pour recueillir les difficultés relatives à cette crise sanitaire (02 38 77 69 74 et centre.continuite-eco@direccte.gouv.fr).

Prendre contact avec votre banque pour demander un report des échéances de vos prêts et une remise sur les frais bancaires. Avant, lire attentivement le contrat d’assurance de vos prêts et demander confirmation à votre banque ;

Si vous êtes locataires, engager une discussion avec votre propriétaire pour envisager un report ou des remises sur les loyers ;

 Si les mesures gouvernementales sont importantes, il est évident qu’elles ne seront pas suffisantes pour compenser les baisses de chiffres d’affaires dont vous avez été nombreux à nous faire part dès la semaine dernière, avant même les dernières annonces gouvernementales.

Tourisme Loiret souhaite vous accompagner au mieux durant cette période :

– Pôle Structuration – 06.22.29.63.42 : Création d’une cellule de veille qui visera à vous informer, répondre à vos questions et défendre au mieux vos dossiers auprès des pouvoirs publics. Nous vous interrogerons chaque semaine pour mesurer l’impact de cette crise sans précédent sur votre activité afin de permettre une remontée au niveau national et régional.

– Pôle Commercialisation – 06.21.07.02.59 : Le service groupes ne prendra aucune commission sur les contrats à venir pour l’année.

A ce titre, pour faire face aux annulations que vous subissez massivement, nous vous conseillons  un report sur 12 mois avec un “Avoir/Chèque-cadeau” afin de limiter l’impact sur votre trésorerie.

– Pôle Distribution – 06.21.84.38.37: Suppression de la commission de 8% sur les ventes réalisées via le site www.tourismeloiret pour l’année et accompagnement des restaurateurs pour la vente à emporter via la Place de Marché si besoin.

De notre côté, nous allons sensibiliser les pouvoirs publics nationaux, régionaux et départementaux à la nécessité de mesures rapides de soutien à l’économie touristique  afin que ses acteurs puissent  traverser au mieux cette période très délicate. Enfin, nous allons également nous attacher, dès à présent, à préparer rapidement la reprise de l’activité par l’élaboration d’un plan de communication adapté qui sera mis en œuvre dès que la situation sanitaire le permettra.

Soyez assurés de notre soutien sans faille !

Nous restons à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter  si nécessaire.

Bien cordialement

Frédéric Néraud
Président de Tourisme Loiret
Vice-Président du Conseil Départemental du Loiret

Davy Masson
Directeur de Tourisme Loiret