Nouvelles aspirations des Français en matière de vacances : de quoi sera fait le tourisme de demain ?

Célia Berger

Depuis 2 ans, la crise sanitaire chamboule les comportements et les modes de consommation.  Afin de mesurer l’émergence de nouvelles tendances au-delà des nouveaux comportements ponctuellement adoptés dans le contexte de la crise sanitaire, de confirmer et / ou infirmer des intuitions, mais aussi de mettre en parallèle les valeurs portées par le Tourisme Social et Solidaire et le Tourisme Responsable avec les attentes actuelles des Français, une grande étude a été menée en 2021.

Quelles sont les tendances pregnantes et qui persisteront à l’avenir ?

  • Les Français privilégient la détente, la relaxation pendant leurs vacances : prendre le temps (62%) et se ressourcer au calme (61%)
  • Le dépaysement (78% souhaitent découvrir des paysages, et 68% de nouveaux endroits), la déconnexion, la découverte et l’enrichissement : découvertes patrimoniales (69%) et gastronomiques (54%). 54% des Français souhaitent s’affranchir des contraintes horaires.

Entre les séjours réalisés précédemment et ceux qu’ils souhaitent réaliser à l’avenir, la recherche de confort et de bien-être (+10 points) ainsi que le retour à la nature (+4 points) vont s’intensifier :  des hébergements confortables, privatifs, dans des environnements reposants, propice au ressourcement et aux retrouvailles entre proches, loin de l’agitation de destinations bondées ; un tourisme plus « slow », propice à la contemplation des paysages et au respect de la nature.

Quelles sont les tendances émergentes ?

  • Pouvoir télétravailler sur son lieu de vacances (74%)
  • Eviter de prendre l’avion (65%)
  • Opter pour un hébergement mobile (camping-car, van…) (58%)
  • Réserver en ultra dernière minute (54%)

Et quelles sont les tendances qui existent déjà et qui perdureront ?

  • Vivre une expérience particulière voire unique (71%)
  • Voyager de manière plus responsable (70%)
  • Vivre comme un local (69%)

Ces tendances font écho à un intérêt grandissant pour un tourisme plus responsable : 4 Français sur 5 y prêtent une attention particulière et réalisent des gestes simples pendant leurs séjours (tri et réduction des déchets, consommation de produits locaux, préservation des sites visités…). Mais seul 1 Français sur 2 pense adopter prochainement ce type de vacances. De nombreux freins sont à lever pour déclencher un réel passage à l’acte : ne pas payer plus cher (46%), être certain que ce soit bénéfique pour le territoire (45%) ne pas perdre en confort (35%)… Une bonne communication est l’une des clés pour aller vers un tourisme plus responsable.

Le tourisme responsable rejoint et partage des valeurs communes avec le tourisme social et solidaire qui, bien que déjà adopté par 74% des Français qui ont déjà réalisé au moins une fois un séjour collectif, semble être un concept moins connu du grand public : 18% ne connaissent absolument pas ce concept.

Infographie de l’étude disponible ICI
Présentation de l’étude disponible ICI
Découvrez quelles sont ces tendances en visionnant le replay ICI

Source : Etude pilotée par Tourisme Bretagne réunissant 23 partenaires : ADN Tourisme, l’UNAT nationale, 11 CRT  et 10 UNAT Régionales.

Crédit photo : Clara Ferrand