Les accueils-presse de l’automne

Célia Berger

 Tourisme Loiret a accueilli des journalistes sur différentes thématiques : la mobilité douce, la nature, le Loiret au fil de l’eau et le patrimoine naturel et historique.

  1. Ainsi, une journaliste de Femme Actuelle Jeux Spécial Nature a fait un séjour dans le Loiret durant 3 jours en septembre.

Au programme de sa visite dans le département : la découverte de l’Arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes en forêt d’Orléans pour un projet d’article sur les grands arboretums et les jardins prestigieux à paraître en 2025.
Les deux autres journées ont ensuite été consacrées plus spécifiquement à la Loire avec une balade en bateau, la faune et la flore et l’itinérance à vélo sur la Loire à Vélo avec des parcours entre Orléans et Jargeau puis en passant par le château de Sully-sur-Loire et le musée Helyett et enfin de Briare à Châtillon-sur-Loire avec des guides nature qui lui ont fait découvrir les plantes sauvages et la faune ligérienne. Une visite au château-musée de Gien a clos ce séjour au fil de l’eau.
Un publi-rédactionnel est attendu en 2025.

Quelques informations sur ce média (150 à 200 000 lecteurs) L’audience du magazine est principalement féminine, âgée entre 35 et 60 ans, intéressée par des activités de loisirs en plein air, la nature, la biodiversité et l’environnement. La ligne éditoriale : les articles et les rubriques spécifiques proposent des sujets accessibles, populaires, sur un ton ludique autour de la nature, les randonnées, la préservation des espèces etc. dans le cadre de la découverte d’une destination, d’un territoire touristique.  La contre-valeur publicitaire pour un publi-rédactionnel de 6 pages pourrait varier autour de 50 000 à 100 000 euros.

2. Toujours sur la thématique du Loiret au fil de l’eau en vélo ou en bateau, Tourisme Loiret a accueilli et accompagné un journaliste du journal La Tribune du Dimanche pour un parcours sur La Scandibérique entre Montargis et Briare/Châtillon-sur-Loire.
L’article est paru le 6 octobre dernier qui a proposé à ces lecteurs de profiter de l’automne entre terre et eau à seulement 1h de Paris. https://www.latribune.fr/regions/centre-val-de-loire/le-loiret-au-fil-de-l-eau-a-velo-ou-en-bateau-1008039.html
Les Offices de Tourisme de Montargis et de Briare ont mis un guide à disposition du journaliste afin de lui présenter la richesse de leurs territoires et des idées de mise en avant tel que le nouveau bateau Zia à Montargis et les balades à vélo sur les traces des émaux proposées par la Maison du pont-canal à Briare.

Quelques informations sur l’hebdomadaire généraliste : (lancé en janvier : +/- 200 et 300 000 lecteurs) Le lectorat mixte est assez large, âgé de 35 à 65 ans, appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures. Cet article offre une très bonne visibilité auprès d’un lectorat intéressant. La contre-valeur publicitaire pour l’article pourrait être estimée autour de 20 000 à 30 000 euros.

3.  Le journal Le Monde va consacrer prochainement un article sur trois destinations accessibles en TER depuis Paris Austerlitz et la gare d’Orléans « Prendre l’air en TER ».
Le sujet traite de la mobilité douce, du voyage écoresponsable avec un focus sur les alternatives aux moyens de transport traditionnels, comme l’avion ou la voiture. Ce type de sujet se concentre sur des solutions locales et durables pour découvrir la France tout en réduisant son impact écologique.
Le journaliste a été accueilli 2 jours et a fait le choix des villes de Beaugency et La Ferté-Saint-Aubin (la 3ème ville sélectionnée est Lamotte-Beuvron). Il a donc vécu l’expérience en train et à vélo pour découvrir les châteaux de Beaugency, Centre d’Art Numérique et le château de La Ferté-Saint-Aubin. Il a été hébergé à Orléans, ville qu’il connait bien.

Quelques informations sur Le Monde.fr : En 2023, le site comptait plus de 21 millions de visiteurs uniques mensuels, ce qui en fait l’un des sites d’information les plus visités en France avec une audience quotidienne de 1 à 2 millions de lecteurs. Le lectorat de Le Monde.fr est varié et diversifié. Il se caractérise par une majorité de lecteurs avec un niveau d’études élevé, souvent des diplômés de l’enseignement supérieur avec une moyenne d’âge généralement située entre 30 et 65 ans. Les articles axés sur des sujets voyages ou activités de loisirs attirent un public un peu plus jeune et sensible aux questions environnementales. La contre-valeur publicitaire pour un article pourrait être estimée (si l’article atteint 100 000 à 500 000 lecteurs) entre 5 000 et 50 000 euros, en fonction de la durée de mise en avant non connue à ce jour.

4.  L’éditrice Catherine Taralon, Directrice de la rédaction de loiremag.com et son mari photographe ont été accueillis durant un week-end dans le cadre de la réalisation d’un livre « Écrivains en Région Centre ».

Programme Loiret : Gaston Couté à Meung-sur-Loire, Charles Péguy à Orléans et Maurice Genevoix à Saint-Denis-de-l’Hôtel. A paraître en 2025.

 

En partenariat avec le Comité Régional de Tourisme, Tourisme Loiret participe financièrement et organise conjointement l’accueil de journalistes.

Accueil en octobre d’une journaliste et rédactrice en chef de la rubrique « Art » pour le magazine Thrillist, média américain qui compte plus de 2 850 446 visiteurs par mois sur le digital. La typologie de l’audience est CSP +, grand voyageur, sans enfants. Thrillist couvre autant l’Art, que l’Histoire et la gastronomie. Programme Loiret : Château de Beaugency, FRAC Orléans, visite de la ville d’Orléans autour de Jeanne d’Arc. A paraître prochainement.

Accueil d’une journaliste en novembre pour un Hors-série du Monde du Camping-Car autour des produits du terroir, la journaliste évoquera les amandiers du Pithiverais, la Route de la Rose et le vinaigre chez Martin-Pouret, nouvellement installé à Boigny-sur-Bionne.

 

 

*Tourisme Loiret prend en charge le séjour des journalistes en pension complète ainsi que tous les frais de guidage, de location de vélo, bateau etc. et accompagne fréquemment les journalistes. Les sites (châteaux, musées…) font la gratuité pour les visites.