Dans le cadre de l’animation de la Route de la Rose, Tourisme Loiret a proposé aux communes loirétaines intéressées un éductour dans le département de la Loire, les 19 et 20 juin 2025.
Cet éductour a réuni plusieurs communes déjà engagées ou candidates à une labellisation : Beaulieu-sur-Loire, Villemoutiers, Montargis, Quiers-sur-Bezonde, Chilleurs-aux-Bois, Yèvre-le-Châtel et Lorris.
L’Objectif : découvrir des communes inspirantes, partager des pratiques concrètes et faire progresser les projets locaux, afin de partager une ambition commune, celle de faire de la rose le fil rouge d’un projet communal.
Les échanges ont été particulièrement enrichissants et ont permis de mettre en lumière plusieurs points clés, notamment la nécessité d’une approche globale, fondée sur :
- la qualité et la diversité des rosiers
- la mise en valeur paysagère et l’entretien
- l’accessibilité des espaces
- des outils de médiation et un accueil pensé pour le public.
La formation et l’échange d’expériences sont des étapes clés du parcours de labellisation. Cet échange d’expérience, directement sur le terrain, y contribue pleinement.
Les temps forts du programme :
– Visite de Chamboeuf, village-jardin labellisé 4 fleurs et Fleur d’Or, exemple de mobilisation locale autour de la rose
– Découverte de la roseraie communale de Saint-Galmier.
Ces visites techniques s’inscrivent dans une dynamique collective visant à renforcer la qualité des collections de roses, l’attractivité touristique et l’identité du territoire.