Le Loiret valorisé à travers une campagne de communication pan européenne 

Célia Berger

Afin de relancer l’activité touristique post-Covid, Atout France renouvelle en 2022 une campagne de communication paneuropéenne, co-construite avec les CRT, les agences départementales de développement touristiques volontaires ainsi qu’un grand nombre d’opérateurs privés du secteur touristique.

Les visiteurs européens ont naturellement été les premiers à revenir en France en 2021, au sein du visitorat international, et ce retour se confirme mois après mois. Toutefois, le contexte de reprise est  très concurrentiel et il convient donc de rester présent dans l’esprit des voyageurs en véhiculant une image accueillante et rassurante de la destination France. 

Le plan de promotion vise à renforcer la visibilité de la destination Val de Loire sur les marchés Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Italie, Espagne, Scandinavie et Autriche – Europe centrale. La campagne se déroule selon 3 volets :

  • une campagne de notoriété visant à apporter une visibilité d’ensemble à la destination France
  • une communication additionnelle, valorisant spécifiquement les destinations régionales et départementales, sur des marchés identifiés
  • une campagne de “conversion”, valorisant des produits prêts à la vente, menée en partenariat avec les destinations régionales et départementales et des entreprises privées, dont des acteurs du transport et de la distribution.

Tourisme Loiret contribue financièrement à cette campagne, afin de rendre davantage visible le Loiret et ses opérateurs au sein du dispositif de communication sur le marché Allemand.