L’UNAT est l’unique tête de réseau du tourisme de l’économie sociale et solidaire, organisée en régions et à l’échelle nationale, qui défend le droit aux vacances pour tous les publics.
En Centre – Val de Loire, notre association a été créée en 1987, elle est au service de ses structures adhérentes. Nous travaillons étroitement avec le Conseil régional et le Comité Régional du Tourisme, le tourisme pour tous étant une ambition partagée.
L’UNAT, rassemble, représente et défend un ensemble varié d’acteurs touristiques à but non lucratif : villages vacances, auberges de jeunesse, centres de vacances pour enfants, centres internationaux de séjour, centres sportifs, gîtes de groupe, voyagistes, organisateurs de colonies de vacances, de séjours touristiques, de vacances pour personnes en situation de handicap, …
Leur point commun est d’être engagés en faveur d’un tourisme de qualité accessible à tous, vecteur d’insertion sociale, facteur d’épanouissement, moteur de l’aménagement et du développement économique des territoires. Concrètement ce sont majoritairement des associations qui se distinguent par :
- Une gestion désintéressée (les bénéfices sont réinvestis au service du projet)
- Une gouvernance bénévole démocratique
- L’application d’une politique tarifaire accessible (prise en compte du quotient familial, participation à des programmes d’aides au départ)
- Une culture partenariale forte, participant à la vitalité des territoires
- Un engagement dans les démarches environnementales
Les missions de l’Unat Centre – Val de Loire :
Représenter : Faire connaître et défendre les intérêts de nos adhérents auprès des instances régionales, départementales et des acteurs locaux
Accompagner : Informer, conseiller, former les adhérents au service de leur activité et de leur développement
Animer : Favoriser les échanges via l’organisation de réunions, ateliers, groupes de travail, …
Valoriser : Promouvoir les activités de nos adhérents (documents de communication, actions de promotion)
Innover : Développer des projets fédérateurs en nous positionnant sur des dossiers régionaux ou nationaux