Villes et villages fleuris-palmarès 2020

Célia Berger

Au palmarès régional :

Quatre communes proposées par le jury départemental à la Région ont été promues 1ère fleur : Cléry-Saint-André, Ferrières-en-Gâtinais, Vitry-aux-Loges  et la 4ème revenue dans le label, Saint-Jean-de-la-Ruelle, a obtenu sa 2ème fleur. Ce résultat est le fruit de tout un travail des équipes en charge de l’embellissement de leur commune. C’est aussi un gage de qualité du cadre de vie des habitants.

Une autre commune, Chantecoq, a montré tout l’intérêt qu’elle porte à son fleurissement et a reçu le prix Cœur de Village Fleuri par le jury régional sur proposition du jury départemental.

« Encore un bon millésime pour le fleurissement du Loiret… » car il ne faut pas oublier les communes également promues par le jury régional : 2 fleurs pour Boigny-sur-Bionne, Villemandeur et la visite du jury national pour la 4ème fleur à Yèvre-le-Châtel pendant l’année 2020 !

Des prix ont aussi été attribués pour récompenser des démarches particulières :

Le Prix du Jardinier mettant en valeur les efforts de l’agent en charge de l’embellissement a été décerné à la commune de Courtenay par le jury régional.

Au palmarès départemental :

Dimancheville, Férolles, Ouvrouer-les-Champs, St Hilaire-St Mesmin, Sermaises, Vitry-aux-Loges font partie des communes ayant obtenu le panneau départemental Village Fleuri du Loiret par le jury départemental.

Noyers et Saint-Gondon ont, quant à elles, obtenu le panneau Cœur de Village fleuri du Loiret.

Des communes ont obtenu des prix spéciaux pour un aménagement particulièrement remarquable de leur espace paysagé : Yèvre-la-Ville a reçu le prix d’encouragement pour participation de ses habitants, Erceville, le prix coup de cœur du jury pour son site rue de la Garenne et le château de La Bussière, le prix d’encouragement pour l’investissement auprès de la jeunesse.

Ce succès est rendu possible grâce à tout le temps passé et aux kilomètres parcourus par les équipes de bénévoles et d’experts.

 

Château de La Bussière

Prix d’encouragement pour l’investissement auprès de la jeunesse par le Jury Départemental départemental de fleurissement :

Grand prix Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF)

Grand prix : Laure BOMMELAER & Philippe de RAINVILLERS (chef-jardinier) Château de la Bussière – La Bussière (Loiret)

Chaque année, le Concours National des Jardins Potagers récompense des jardins potagers remarquables en termes de diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique même du jardin.

Ouvert à tous les jardiniers, ce rendez-vous annuel est organisé conjointement par l’Association Jardinot, la Société Nationale d’Horticulture de France, SEMAE (l’interprofession des semences et plants) et la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs.

Le jury, composé de personnalités du jardin et représentants des organisations partenaires, ont désigné les lauréats en fonction de différents critères de sélection en examinant de façon très attentive les dossiers des jardiniers dans chacune des catégories suivantes :

  • jardin potager privatif,
  • potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
  • jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (château, grand parc…),
  • jardins ou parcelles pédagogiques, réalisés sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture,
  • potagers partagés, mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.