Les hébergements sont l’un des piliers fondamentaux d’un séjour touristique et ne cessent d’évoluer d’année en année. Des hébergements marchands traditionnels (hôtels, campings ou meublés de tourisme…) aux nouvelles catégories (résidences de tourisme, chambres d’hôtes, hébergements insolites…), découvrez les différents types d’hébergements et les différentes démarches qualités.
LES DÉMARCHES GÉNÉRALES
-
-
Classement Atout France
-
Type : classement officiel
Hébergements concernés : hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme, villages de vacances, villages résidentiels de tourisme et meublés de tourisme. Réformé en profondeur en 2009, le classement a pour principal objectif d’apporter une garantie officielle de qualité de service et de confort dans les hébergements touristiques français. Volontaire, il reste le repère officiel de qualité des hébergements. Tous les hébergements sont évalués selon la qualité de confort des équipements, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement, l’accueil des clientèles en situation de handicap. La visite de contrôle s’effectue par un organisme externe (accrédité par le COFRAC ou agréé pour le classement des meublés).
Les chambres d’hôtes : Une chambre d’hôte est une chambre meublée aménagée chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes de passage sur une ou plusieurs nuits ; cette nuitée est accompagnée obligatoirement d’un petit déjeuner (article L324-3 du Code du tourisme). Il n’existe pas de classement pour les chambres d’hôtes. Le propriétaire a l’obligation de déclarer sur le formulaire CERFA n° 13566*2 sa chambre d’hôtes à la mairie où se situe son hébergement.
Les hébergements insolites : Le code de l’urbanisme définit trois types d’hébergement : les habitations légères de loisirs (H.L.L), les résidences mobiles de loisirs (mobil home) et les caravanes. Les hébergements dits « insolites » sont définis par « assimilation » à l’une de ces catégories. Ces hébergements de plein air doivent être installés dans les terrains aménagés : terrains de camping, parcs résidentiels de loisirs et villages de vacances classés en hébergement léger. En dehors de ces terrains aménagés, seules les H.L.L sont soumises au droit commun des constructions, c’est-à-dire à la déclaration préalable ou au permis de construire selon la surface. Par exemple, les cabanes dans les arbres ou les yourtes équipées de blocs sanitaires sont assimilées à des H.L.L. Ces hébergements « insolites » ne répondent pas à la définition du meublé de tourisme (villa, appartement, studio) et ne sont donc pas classables dans la catégorie des meublés de tourisme. (Source DGCIS)
Plus d’informations : Classement Atout France
Contact : Tourisme Loiret – Célia BERGER – 06 22 29 63 42 – celia.berger@tourismeloiret.com
-
Marque Qualité Tourisme
Type : démarche qualité, marque nationale
Hébergements concernés : Hôtels-restaurants, hôtels, campings, résidences de tourisme, centres d’accueil pour enfants, chambres d’hôtes, gîtes d’étape, villages de vacances
Autres activités concernées : Offices de tourisme, lieux de visite, activités de pleine nature, restaurants et agences de locations saisonnières
Dans un souci d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme. Elle sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches Qualité engagées dans l’hébergement, la restauration, les offices de tourisme, les sites.
Plus d’informations : Qualité tourisme ou www.qualite-tourisme.gouv.fr
Contact : Tourisme Loiret – Célia BERGER – 06 22 29 63 42 – celia.berger@tourismeloiret.com
Tourisme Loiret contribue au déploiement du dispositif dans les sites de visites.
-
Label Clévacances
Type : label
Hébergements concernés : gîtes, meublés et chambres d’hôtes (maison, appartement, studio, chalet, résidence, habitat de loisirs, gîtes de groupe et insolite). Une charte de qualité exigeante évalue 3 types de critères :
- L’aménagement intérieur
- L’environnement de la location
- L’accueil et l’assistance
Clévacances propose une large gamme de produits : des gîtes et locations (maison, chalet, appartement, studio, résidence, habitat de loisirs et gîtes de groupe) ainsi que des chambres d’hôtes et maisons d’hôtes.
Plus d’informations : Clévacances ou www.clevacances.com
54 bd de l’Embouchure – CS 22361
31022 TOULOUSE Cedex 2
Standard : 05 32 10 82 30
Fax : 05 32 10 82 39
-
Label Gîtes de France
Type : label
Hébergements concernés : Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, campings et chalets, gîtes de groupes, gîtes d’enfants
Réseau national qui garantit des normes de confort selon un classement de 1 à 5 épis afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort tout en privilégiant l’authenticité, la convivialité et le charme.
Plus d’informations : www.gites-de-france-loiret.com
Contact : Relais des Gîtes de France du Loiret – 02 38 43 49 97 – info@gites-de-france-loiret.com
-
Logis
Type : Marque collective
Hébergements concernés : Hôtels et hôtels-restaurants
Première chaîne volontaire en Europe, vous les retrouverez en France, Belgique, Grand-Duché du Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal et Andorre. Une Charte de Qualité et une grille de classement évolutive garantissent la qualité à tous les niveaux (accueil, restauration, hébergement et conseils touristiques…)
Plus d’informations : www.rejoignezlogis.com
Contact : Logis du Loiret – logishotels-loiret@orange.fr
-
Démarche Camping Qualité
Type : démarche qualité
Hébergements concernés : campings, aires naturelles de camping-cars et parcs résidentiels de loisirs
Camping Qualité est une démarche volontaire et accessible à tous les campings. La charte répond aux attentes et aux exigences de qualité de prestations et de services communes aux consommateurs et aux professionnels. Elle s’établit sur 5 points qualitatifs du service offert aux vacanciers :
- un accueil chaleureux
- une propreté irréprochable
- une information précise et vraie
- un emplacement privatif soigné
- un environnement valorisé et respecté
Plus d’informations et contact : www.campingqualite.com
-
Label Fleurs de soleil
Type : démarche qualité, label
Hébergements concernés: chambres d’hôtes, meublés
Les valeurs fondamentales du réseau sont la convivialité, l’accueil chaleureux et le temps consacré aux clients, le confort ainsi que l’authenticité. Le label est géré par une soixantaine de bénévoles sur le territoire.
Plus d’informations et contact : www.fleursdesoleil.fr
LES DÉMARCHES THÉMATIQUES
-
Qualification Chambre d’hôtes Référence
Type : démarche qualité nationale
Hébergement concerné : Chambres d’hôtes
La qualification Chambre d’hôtes Référence permet de valoriser et garantir aux clients la qualité de la prestation des hébergements qui ne sont pas déjà labellisées.
Plus d’informations : Chambre d’hôtes Référence
Contact : Tourisme Loiret – Marion PALEAU – 02 38 78 04 04 ou 06 21 86 45 46 – marion.paleau@tourismeloiret.com
-
Qualification Hébergement pêche
Type : démarche qualité
Hébergements concernés : meublés de tourisme, chambres d’hôtes, hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, parcs résidentiels de tourisme, campings…
La qualification Hébergement Pêche identifie les hébergements situés à proximité des sites de pêche et répondant par leurs équipements, le matériel, la documentation et les services proposés aux attentes des clientèles pratiquant l’activité ou souhaitant découvrir l’activité durant leur séjour.
Plus d’informations : Qualification Hébergement de pêche
Contacts : Fédération Départementale de Pêche du Loiret – Michaël RENARD – 02 38 56 62 69
Tourisme Loiret – Célia BERGER – 06 22 29 63 42 – celia.berger@tourismeloiret.com
-
Marque Accueil Vélo
Type : marque collective
Hébergements concernés : Tout type d’hébergement touristique
Autres activités concernées : Offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites
La marque permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés. Il s’agit d’un réseau de prestataires localisés à moins de 5km d’itinéraires cyclables touristiques, jalonnés et sécurisés (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes). La marque « Accueil Vélo » s’adresse aux hébergements touristiques, loueurs et réparateurs professionnels de vélos, Offices de Tourisme et sites de visite. Aujourd’hui, 100 professionnels adhèrent au réseau dans le Loiret La plupart de ces établissements sont situés le long de la Loire à vélo et bénéficient également de la marque « La Loire à Vélo ».
Plus d’informations : Marque Accueil Vélo
Contact : Tourisme Loiret – Marion PALEAU – 02 38 78 04 04 ou 06 21 86 45 46 – marion.paleau@tourismeloiret.com
-
Loire à Vélo
Type : marque collective
Hébergements concernés : Tout type d’hébergement touristique
Autres activités concernées : Offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites
« La Loire à Vélo » a été déposée en 1998 par les Régions Centre et Pays de La Loire à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Il s’agit d’un réseau de prestataires localisés à moins de 5km de l’itinéraire de la Loire à Vélo qui leur accueil à la pratique cycliste en proposant des services et équipements spécifiques : stationnements vélo, du matériel de réparation et d’entretien, transfert de bagages… Chaque professionnel répond à un référentiel qualité propre à sa catégorie afin de satisfaire les attentes et les besoins des touristes à vélo.
Plus d’informations : www.loireavelo.fr
Contact : Tourisme Loiret – Marion PALEAU – 02 38 78 04 04 ou 06 21 86 45 46 – marion.paleau@tourismeloiret.com
-
Marque Tourisme et Handicap
Type : marque d’Etat
Hébergements concernés : tout type d’hébergement touristique
Autres activités concernées : tous les sites de loisirs et de culture, les restaurants et certaines activités sportives
La marque Tourisme et Handicap, destinée à la clientèle en situation de handicap, a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. La marque tient comptes des 4 différents types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel et développe une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Plus d’informations : Marque Tourisme et Handicap
Contact : Tourisme Loiret – Célia BERGER – 06 22 29 63 42 – celia.berger@tourismeloiret.com
-
Maître restaurateur
Type : Titre d’Etat
Hébergements concernés : Restaurants
Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C’est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C’est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.
Plus d’informations : www.maitresrestaurateurs.com
Contacts : CCI Loiret – Adeline ASSERIN – 02 38 77 77 93 – aasserin@loiret.cci.fr
Tourisme Loiret – Célia BERGER – 06 22 29 63 42 – celia.berger@tourismeloiret.com
-
Label Accueil Paysan
Type : label
Hébergements concernés : chambres d’hôtes, gîtes, campings et aires naturelles de campings, hébergements légers de loisirs
Accueil Paysan regroupe des paysans et des acteurs ruraux désirant faire découvrir leurs métiers, leurs modes de vie, leur environnement et partager leurs savoir-faire ainsi que leurs connaissances. Les valeurs fondamentales du réseau sont la qualité de l’accueil et des échanges, le partage et la qualité des produits agricoles proposés et la découverte de l’environnement rural.
Plus d’informations et contact : www.accueil-paysan.com
-
Bienvenue à la Ferme
Type : réseau national
Hébergements concernés : Gîtes, chambres d’hôtes, campings, aires pour camping-car
Réseau d’agriculteurs signataires d’une charte qualité et qui proposent une offre diversifiée : séjours, vente de produits fermiers, restauration, loisirs.
Plus d’informations : www.bienvenue-a-la-ferme.com
Contact : Bienvenue à la Ferme Loiret – 02 38 71 90 10
-
Label Cheval Etape
Type : Label
Activités concernés : les établissements proposant l’accueil des équidés, situés à proximité d’une structure d’hébergement et de restauration
Le label Cheval Étape identifie les établissements qui proposent l’accueil des équidés pour une étape d’une nuit ou plus, quel que soit le motif du déplacement : compétition, tourisme, manifestation équestre… L’établissement devra donc proposer des tarifs à la nuitée, indiquer le type d’hébergement proposé pour les chevaux (intérieur/extérieur) ainsi que sa capacité d’accueil.
Plus d’informations : www.ffe.com
Contact : Comité départemental de Tourisme Équestre – 06 77 49 92 11 – cdte45@hotmail.fr
LES DÉMARCHES ENVIRONNEMENTALES
GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME RESPONSABLE
-
Clef verte
Type : Label
Activités concernés : Hôtels, campings, meublés, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidence de tourisme, restaurants
La Clef Verte accompagne les établissements vers une pratique de leur activité toujours plus respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles. Ce label a pour but de valoriser et de promouvoir les hébergements touristiques et les restaurants traditionnels engagés dans une démarche environnementale performante, continue et dynamique.
Plus d’informations et contact : www.laclefverte.org
-
Eco-label européen
Type : Label officiel
Hébergements concernés: tout type d’hébergement touristique
L’Eco-label européen concerne des hébergements touristiques et des campings qui s’engagent à respecter l’environnement et repose sur le principe d’une approche globale qui prend en considération le cycle de vie du produit et l’impact du service sur l’environnement. Il existe à ce jour deux Eco-Labels Européens « Services » pour le tourisme concernant les hébergements touristiques : EC 350 Services d’Hébergement touristique et EC 507 Services de Camping. A noter, l’existence de la marque NF Environnement pour les sites de visites. Cette distinction témoigne de l’engagement d’un site de visites pour limiter son impact environnemental.
Plus d’informations et contact :: www.ecolabels.fr