ANIMATION NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE

benjamin Cheminat

L’Animation Numérique de Territoire : Une mission résolument innovante


Le numérique a changé la donne au niveau de l’économie touristique, et les professionnels se retrouvent parfois perdus.


Une nouvelle mission a été mise en place au sein des organismes de la branche tourisme pour les accompagner : Animation Numérique de Territoire.


Cette nouvelle compétence, assurée le plus souvent par l’Office de Tourisme, permet d’accompagner les professionnels locaux dans l’évolution numérique.


La personne de la structure en charge de l’animation numérique de territoire pourra ainsi faire le diagnostic numérique de son territoire, animer des ateliers de sensibilisation, aider les prestataires locaux dans la réalisation de site Internet ou de blog, leur permettre d’être présents sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, surveiller les avis de consommateurs publiés sur le web et qui concernent les établissements du secteur.


Enfin, l’animateur.trice numérique de territoire est là pour tenir au courant les professionnels locaux de l’évolution rapide des usages de la toile.


ANT : Un réseau de dimension national


La formation ANT (Animation Numérique de Territoire) a tout d’abord été lancée en région Aquitaine par la MOPA. Elle est depuis juin 2011 animée à l’échelle nationale les relais territoriaux.


Ce sont plus de 1200 animateurs numériques de territoire qui sont formés ou en formation dans vingt et une régions.


L’année 2014 a également permis de passer une nouvelle étape dans la reconnaissance des métiers liés au etourisme, avec le dépôt au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) d’un Titre à finalité professionnelle de « chargé de projets e-tourisme ». Cette qualification, la première pour la branche des organismes de tourisme, valorise les parcours professionnels et permet de valoriser les connaissances et savoir-faire acquis au cours des formations et missions menées. L’Animation Numérique de Territoire est l’un des trois socle de ce Titre, avec l’assistance au management numérique de destination et la création/gestion de contenus multimédia.

Qu’est-ce qu’un diagnostic numérique de territoire ?


Il s’agit de faire un état des lieux numérique du territoire, de la structure et du positionnement des prestataires touristiques sur Internet.
L’idée est de réaliser un diagnostic pour connaître les forces et faiblesses des prestataires touristiques sur leurs pratiques sur Internet dans le but de les accompagner en corrélation avec la stratégie numérique du territoire et de la structure.


Savoir si le prestataire a un site Internet, s’il est ou n’est pas sur les réseaux sociaux et pourquoi, évaluer sa gestion clientèle par mail, connaître son niveau d’équipement, savoir s’il donne un accès WIFI, l’auditer sur sa connaissance des pratiques des touristonautes sont quelques-unes des questions posées.