Le web en toile de fond pour nos métiers
Le Web est désormais présent à toutes les étapes du cycle du voyageur : avant, pendant et après le séjour.
Parallèlement, les touristes ont recours de plus en plus à des outils en mobilité (smartphones, tablettes…). Dans ces conditions, on peut se demander en quoi les outils numériques peuvent contribuer à une offre d’accueil complémentaire.
Exploiter et optimiser les outils numériques (sites Internet de séjour, WiFi, tablettes tactiles, écrans dynamiques,…) pour mieux accueillir les visiteurs, telle est l’ambition du réseau des Offices de Tourisme.
Le numérique peut donc être un moyen d’attirer et d’informer de nouvelles clientèles, ou en tout cas de retenir leur attention par des services numériques en ligne sur place ou en amont de leur séjour.
Les premières expériences « numériques » sont riches d’enseignements : dans les stations touristiques à forte affluence, le numérique permet d’abord de gérer les flux et les demandes de renseignements « basiques » (où dormir, se loger, que faire..), dans les zones moins touristiques, les appareils digitaux incitent les visiteurs à franchir la porte de l’Office de Tourisme grâce à la mise en scène numérique des informations, elles confortent pour tous la place attendue de l’accueil humain et le besoin d’échanges, de conseils.
En résumé, le réseau des Offices de Tourisme doit prendre en compte le renouvellement des pratiques numériques des visiteurs (nouveaux besoins, mobilité…), au travers de leurs outils de diffusion de l’information, de l’aménagement de l’accueil des Offices de Tourisme et avec la création de services adaptés aux nouveaux modes de consommation et d’information.