La politique touristique d’une destination ne devrait pas être uniquement basée sur les actions menées entre les murs de l’Office de tourisme.
En effet, 9 visiteurs sur 10 ne passent jamais les portes d’un bureau d’accueil. C’est donc une faible partie des consommateurs du territoires qui sont touchés.
Il s’agit donc de mener une vraie stratégie pour informer et accueillir de façon efficace les voyageurs qui ne contacte plus directement l’office de tourisme. Les points de contacts des visiteurs sont pourtant nombreux: aux points d’entrée (gare, ports, aires d’autoroutes), chez les prestataires touristiques, en ligne sur les sites internet.
Assurer un maillage du territoire efficace est un vrai défi pour la destination. Mais il s’agit avant tout d’intégrer à notre politique touristique une manière différente de penser et de medimensioner nos projets.
Le SADI, c’est coordonner et animer l’accueil sur la destination et cela passe par des choix. Que le territoire soit en cours de regroupement, ou qu’il mène des réflexions sur la commercialisation, sur le rôle des habitants comme ambassadeurs, sur la mobilisation des prestataires privés, il y a au moins 10 portes d’entrée pour se lancer dans le SADI.