Nouveaux dispositifs d’aides régionales en faveur des itinéraires de randonnée et de la transition écologique des hébergements

Célia Berger

La Stratégie Régionale « Ambitions Tourisme 2030 » vise à diversifier et renforcer l’offre d’hébergements afin de mieux répondre aux attentes des clientèles touristiques.

Pour atteindre cet objectif, la Région vient de lancer deux nouvelles initiatives dans le cadre d’appels à projet qui visent à soutenir :

  • La création d’hébergements qui s’engagent dans la transition écologique et le développement touristique durable,

Le renforcement d’une offre d’hébergements adaptés le long des itinéraires de randonnée et innover pour proposer une offre différenciante

Appel à projet 1 : Initiative pour les hébergements engagés dans la transition écologique :

Cet appel à projets a pour objectif de permettre aux hébergements de s’adapter aux attentes des clientèles en s’engageant dans la transition écologique. Il est question ici des choix d’investissements afin d’améliorer les performances énergétique et thermique de l’hébergement et ainsi limiter l’impact environnemental de son activité.
Il concerne laréation ou modernisation de meublés de tourisme classés au minimum en 3* avec une capacité d’accueil minimum de 2 chambres et création de chambres d’hôtes labellisées (entre 2 et 5 chambres par projet).

Appel à projet 2 : Initiative pour les hébergements adaptés aux touristes itinérants :

L’objectif est de renforcer l’offre d’hébergements pour répondre aux attentes des clientèles itinérantes. L’innovation est au cœur de cet appel à projets afin de proposer une offre différenciante, en lien avec les opérateurs de la randonnée.
Il concerne les chambres d’hôtes (entre 2 et 5 par projet) et gîtes d’étapes labellisés, structures légères d’hébergements de type « Abricyclo » intégrés dans un camping ou un PRL, hébergements insolites et aires de bivouac situés à proximité d’un itinéraire de randonnée structurant (cyclable, équestre ou pédestre).

Pour les deux initiatives, la subvention régionale est plafonnée à un taux de 30% calculée à partir du montant des travaux éligibles qui est plafonnée selon le type d’hébergement concerné.

Les dossiers de demande de financement seront mis en ligne à partir de 2024.Pour retrouver et vérifier l’ensemble des critères d’éligibilité et les détails du financement, vous pouvez cliquer sur le lien ci-après : Initiatives régionales pour le financement.

 

Document de présentation

Contact :
Région Centre-Val de Loire
Direction du Tourisme

caphebergement@regioncentrevaldeloire.fr