Premier bilan de la saison touristique 2023 dans le Loiret

Célia Berger

Après une belle saison 2022, les premiers résultats de la saison touristique 2023  montrent un bilan plutôt positif.

Sur les 7 premiers mois de l’année, les taux d’occupation dans l’hôtellerie de chaîne et dans les hébergements locatifs sont en légère progression par rapport à l’année précédente. Le nombre de passages de vélos enregistrés sur les véloroutes du département est stabless à fin août par rapport à 2022. Juillet et août ont été particulièrement favorables aux sites de visite du département, avec pour la majorité, une fréquentation supérieure à 2022 et 2019.

Du côté du ressenti des professionnels du tourisme, les 3/4 sont satisfaits ou très satisfaits de leur fréquentation en juillet et août. Les clientèles françaises ont été présentes durant l’été et le retour des étrangers se confirme.

Au niveau national, un premier bilan a été dressé début septembre par Olivia Grégoire, Ministre déléguée en charge du tourisme, et Atout France. 
L’été 2023 devrait tenir in fine ses promesses. Après des mois de mai et de juin aux performances exceptionnelles puis un léger ralentissement début juillet, la fréquentation a globalement rebondi au mois d’août. Le retour des clientèles asiatiques et une excellente arrière-saison laissent augurer d’un bilan estival qui devrait renouveler voire légèrement dépasser les performances globales de l’été 2022.

Consulter l’infographie sur le bilan de la saison touristique 2023 dans le Loiret

Un grand merci aux 131 professionnels ayant répondu à notre enquête !